3 bonnes raisons d’installer un visiophone/portier vidéo

Une multitude de visiophones existent et peuvent s’adapter à tous types d’habitats : immeubles, maisons individuelles, portails… Certains peuvent même fonctionner avec des piles, ce qui évite les travaux lourds et les branchements parfois complexes (particulièrement pratique en cas de location).

Le principe est simple : une petite caméra couplée à une sonnette est installée devant la porte/le portail/l’entrée de l’immeuble ce qui permet de voir qui sonne. Une image du visiteur apparait alors directement sur un écran dédié, un smartphone, une tablette ou même sur l’écran télévisé selon le choix du matériel.

Le visiophone ou le portier vidéo offre de multiples avantages.

Une meilleure sécurité, notamment pour les personnes vulnérables

Se pencher à la fenêtre, ouvrir la porte directement, aller jusqu’au portail pour voir qui sonne… sont autant de pratiques courantes qui peuvent poser un certain nombre de problèmes de sécurité.

Le visiophone permet de savoir instantanément qui sonne à la porte sans réciprocité. Ainsi, seules les personnes connues sont invitées à entrer. Dans certains cas, les personnes fragiles peuvent être effrayées à l’idée d’ouvrir leur porte. Avec le visiophone ces personnes peuvent voir qui sonne et plus facilement laisser entrer les visiteurs attendus et connus, ce qui évite les situations d’isolement.

Avec ce système, les démarchages sont également limités : je ne connais pas, je n’ouvre pas !

Une autonomie renforcée

Avec le visiophone, plus besoin de se déplacer pour voir qui sonne ! L’image est transmise directement selon le choix du matériel, sur son écran TV, un écran dédié, son smartphone, sa tablette…

Il permet également de signaler à l’interlocuteur que son appel à bien été reçu ce qui laisse le temps de se déplacer jusqu’à la porte pour ouvrir sans se presser, diminuant ainsi le risque de chute.  

Pour les personnes qui ont des difficultés de mobilité (problème de motricité, handicap moteur, douleurs…) l’installation d’un portier vidéo ou d’un visiophone couplé à une serrure connectée permet d’ouvrir la porte à distance, sans avoir à se déplacer du tout.

Plus de confort

Même en étant absent de son domicile, le visiophone permet de savoir qui était présent devant la porte grâce à son système de mémoire de passage : un enregistrement indique qui est passé (capture d’image) et à quelle heure.

Les systèmes qui communiquent avec un smartphone permettent d’être alerté directement sur son portable lorsque quelqu’un sonne et de communiquer avec son interlocuteur « je ne suis pas présent, mais vous pouvez laisser mon colis derrière le garage, merci ! ».

Une utilisation détournée lors de la crise sanitaire

L’Association AILES a eu l’occasion d’accompagner plusieurs ménages de personnes de plus de 60 ans pour un équipement de visiophone.

L’un d’eux a même utilisé son matériel de façon détournée lors du 1er confinement de mars 2020 (personne âgée et très fragile) : grâce au visiophone, la personne concernée et sa voisine plus autonome pouvaient communiquer, sans aucun contact, et s’assurer ainsi que tout allait bien.

Une utilisation non prévue initialement mais qui a permis à cette personne, dans un contexte très particulier avec une très grande peur du virus, de garder un contact de proximité avec sa voisine qui a pu s’assurer que tous ses besoins vitaux étaient comblés.

Pour résumer, le visiophone offre plusieurs avantages selon l’utilisation souhaitée : sécurité, autonomie, confort…

Si vous souhaitez bénéficier de plus d’informations, vous pouvez vous rapprocher d’un installateur domoticien directement, ou nous contacter au 06.13.16.26.64/[email protected]