Accès à la domotique dans le maintien à domicile : des aides financières existent !

Depuis 2018 AILES s’est donné une nouvelle mission : faciliter le « bien vivre chez soi » en rendant les aides techniques, notamment domotiques, accessibles à tous.

L’accessibilité des aides techniques domotiques passe tout d’abord par la connaissance de leur existence. En effet, la domotique intéresse beaucoup mais reste méconnue par un grand nombre de personnes.

L’utilisation d’un appartement témoin situé à Autun et le projet Camion pour la création d’un démonstrateur mobile participent à lever ce premier frein et à faire connaitre l’existant.  

Notre objectif : ouvrir le champ des possibles pour les personnes en perte d’autonomie et les assister, ainsi que leurs aidants, dans leur projet de maintien à domicile dans de bonnes conditions.

Mais bien souvent, un deuxième problème se pose : le financement de la domotique.

Effectivement, certaines installations sont onéreuses. Mais des outils très simples et peu coûteux existent, et ils peuvent grandement faciliter la vie et le maintien à domicile des personnes dans de bonnes conditions ! Le chemin lumineux en est le parfait exemple. Des systèmes simples avec lumière et détecteur de mouvements à moins de 20€ sont en vente libre.

De plus, des aides financières sont mobilisables sous conditions d’éligibilité (degré d’autonomie, niveau de revenus, matériel à installer…) pour aider à l’acquisition de domotique, et plus généralement d’aides techniques.

Selon la situation de chacun et son besoin en domotique, il est possible de solliciter par exemple :

l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH),

l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA),

la Prestation de Compensation du Handicap (PCH),

le crédit d’impôt,

– certaines caisses de retraite et caisses complémentaires,

– certaines mutuelles, assurances…

Comment connaitre votre besoin en domotique et vos possibilités d’aides financières ?

Pour connaitre vos droits, vous pouvez rapprocher de la Maison Locale de l’Autonomie (MLA) la plus proche de votre domicile ou contacter AILES. Nous pourrons évaluer vos besoins, votre situation et vous indiquer les démarches à effectuer pour un éventuel financement d’aides techniques domotiques.