La domotique a son rôle à jouer dans la prévention des risques domestiques

Le logement.

Il est le siège des interactions sociales, et il contribue à l’équilibre et au mieux-être des personnes. Bien adapté, il permet de conserver son indépendance au maximum.

En effet, la plupart des français souhaitent vieillir à domicile (9 personnes sur 10) mais on estime que seulement 6% des logements sont adaptés. Cette adaptation est indispensable pour prévenir au maximum les risques liés à la perte d’autonomie afin d’assurer un maintien à domicile en toute sécurité.

Le risque de chute est assurément important puisqu’il s’agit de l’accident domestique le plus fréquent chez les seniors, avec parfois une issue dramatique (9 000 décès par an). À cela s’ajoute d’autres risques à prendre en considération : gaz, incendie, électricité…

Les différentes adaptations de l’habitat, les aides techniques, domotiques mais aussi quelques aménagements simples peuvent grandement vous faciliter la vie, à vous ou à vos proches, et prévenir les risques domestiques. Des outils domotiques simples, faciles à installer et efficaces peuvent sauver des vies, nous avons déjà pu en faire l’expérience.

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir des renseignements.

Vous pouvez également consulter le site : https://www.jesecurisemonlogement.fr/jeu-prevention/  pour s’informer tout en s’amusant.