2019 vient de se terminer,

2019 a été une année riche de rencontres,
que ce soit lors des nombreuses permanences que nous tenons pour notre activité Mutuelle avec les représentants d’ADRÉA et de SOLIMUT,
ou lors des visites à domicile que nous effectuons sur l’activité d’accompagnement à l’équipement en matériel domotique des logements de seniors dans le cadre de l’expérimentation démarrée fin 2017.

Mais 2019 a été aussi une année de travail très intense au sein de l’association. En effet, bénévoles et salariées se sont employés sans compter à adapter, équiper, les domiciles des 80 foyers volontaires dans le cadre des financements reçus de la CFPPA 71, de la Région BFC, de l’AG2R, des fondations MACIF et LEGRAND, de la mutuelle ADRÉA, sans oublier la CCGAM et le CIAS.
Qu’ils en soient TOUS vivement remerciés

Expérimentation qui est déjà source de satisfactions :

  • une vie sauvée après seulement quelques semaines,
  • des seniors secourus lors d’une chute après avoir déclenché leur équipement, fraichement installé, de téléassistance,
  • le témoignage de cette personne, dont les voisins ont été victimes d’un cambriolage, qui nous explique que les gendarmes ont trouvé que le portier vidéo et la gâche électrique installés gratuitement chez elle par l’association AILES est super sécurisant et qui félicitent l’association.
    De quoi nous rendre assez fier des efforts fournis et nous motiver pour la suite…

VIVE 2020 !!
2020 verra la fin de l’expérimentation en cours et la production de notre rapport d’évaluation.
Sans dévoiler les futurs conclusions de ce dernier, on peut imaginer dès à présent que celui-ci sera plutôt positif et qu’une de ses conclusions sera que notre action mériterait d’être dupliquée à plus grande échelle, sous sa forme actuelle ou selon des modalités qui seront à définir car le besoin est fort parmi les seniors du département, et nombreux sont ceux qui viennent compléter la liste d’attente, alors que toute publicité est suspendue.

Mais surtout, ce sera au Département de Saone-et-Loire de décider s’il nous donne les moyens de fonctionner et donc de continuer ou pas !?

En attendant, 2020 sera aussi pour l’association AILES, une année qui devrait voir nos nouveaux projets se concrétiser :

  • Le projet « camion : la domotique devant chez vous » qui vient d’être primé par la Fondation LEGRAND avec l’obtention du 3ième prix, et pour lequel nous recherchons les financements nécessaires.
  • Les projets d’appartements « tremplins » ou inclusifs, souvent en lien avec des projets communaux.
 

Enfin, 2020 pourrait voir l’effectif salariés de l’association augmenter si les décisions de soutenir tous nos projets se concrétisaient : L’association AILES créatrice d’emplois sur le territoire !
Un autre motif de satisfaction !

Après les bénévoles, les salariés, et nos financeurs,
Je souhaiterais saluer également chacun de nos 579 adhérents mutuelle qui nous ont accordé leur confiance.

En tant que Président de l’association AILES, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter à tous :

!!! Une Bonne et Heureuse Année 2020 !!!